Après les inquiétudes suscitées par l’enrichissement de l’uranium, les occidentaux sont de nouveaux préoccupés. L’Iran vient en effet de lancer son tout premier satellite de télécommunications.
Comme pour l’uranium qui va, selon les soupçons des américains, servir à la construction de la bombe atomique, ils pensent que ce véhicule spatial sera utilisé à des fins militaires. Les assurances données par les iraniens ne semblent pas les rassurer. Surtout que cette avancée iranienne, peut lui ouvrir la porte pour développer des missiles balistiques de longue portée. Ce qui a fait dire au ministre allemand des affaires étrangères que cette prouesse technique (lancement du satellite), ne doit pas nous faire occulter la menace qu’il peut faire peser.
De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche n’a pas mâché ses mots, face à ce qu’il considère comme étant une véritable menace. Il a déclaré je cite « Les États Unis utiliseront toute leur puissance nationale, pour faire face aux défis posés par l’Iran ». Les experts restent malgré tout impressionnés par cette réalisation, qu’ils considèrent comme un exploit, pour un pays soumis à des sanctions internationales très strictes. Les occidentaux vont-ils encore durcir leur position? Acheminons nous vers des représailles militaires? Wait and see.
Par Mus