Noureddine Yazid Zerhouni, notre cher ministre de l’intérieur, connu pour ses déboires avec la population Kabyle, a annoncé un taux de participation à l’élection présidentielle de 74,11 %, le monde crie au mensonge.
Le figaro, qui visiblement n’avait pas encore compris le jeu qui se préparait, écrit : « tandis que la télévision montre de longues queues devant les bureaux de vote, l’envoyé spécial du Figaro à Alger, Thierry Oberlé, affirme qu’il n’y a en réalité que peu de votants dans les bureaux ».
Les observateurs qui étaient là à calculer ce taux de participation, ont fait état de chiffres qui n’ont rien à voir avec ceux annoncés par Zerhouni. En effet, le FFS annonce 5% de participation à 12h contre 29,42% pour zerhouni. Le RCD quand à lui, a annoncé 16,73% de participation à 16h, toujours très loin des chiffres officiels.
En Kabylie, en 1H d’attente devant un bureau de vote, on peut apercevoir à peine une dizaine de vieillards entrer, le MAK annonce un taux de participation de 4% en Kabylie.
Les rues de Tizi ouzou étaient vide, la consigne était claire « le 9 avril, restez chez vous ». Une consigne qui a visiblement suivie. Voici quelques photos de Tizi ouzou, des rues, et d’un bureau de vote, qui parlent d’elles mêmes. Personne, les rues sont vides, les bureaux aussi.
Il y a aussi cette presse internationale, comme le Nouvelobs, qui annonce un pari gagné de l’Etat algérien, fermant les yeux sur la justesse de ces chiffres. Voila que ceux-là mêmes qui dénonçaient la dictature chinoise avec tant de virulence l’année dernière, approuvent un faux résultat, que tous le monde dénonce.
Par SB