Cheikh Arab Bouyezgaren est un chanteur kabyle, né le 27 mai 1917, à Djemâa-Saharidj en grande Kabylie.
Il passe son enfance dans son village natal jusqu’en en 1942, où il part à Alger et rencontre El Hadj M’hamed El Anka. Il intégrera peu de temps après, la troupe de ce célèbre chanteur Chaâbi. Il immigre en France en 1946 et rencontre plusieurs artistes comme Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Bahia Farah, Fatma Zohra.
Sa première chanson Anfass anfass sera éditée en 1950. Il décrira alors avec sa voix cristalline, la condition d’un immigré en France.
Le thème de l’immigration et de l’exil était à l’époque très souvent abordé par les chanteurs. Sa première chanson atteindra une notoriété sans précèdent. Elle est d’ailleurs reprise à ce jour par de nombreux chanteurs. Après avoir interprété plusieurs titres incontournables, il décède en avril 1988.
Il faut dire que cet artiste comme beaucoup d’autres, à l’image de Zerrouki Allaoua, Aouhid Youssef et Saâdaoui Salah, ont connu le succès d’un instant et sont morts loin de toutes les considérations méritoires et mérités, laissant derrière eux des œuvres jamais égalées.
Cheikh Arab Bouyezgaren laissera des œuvres tels que Besmellah fellak nebdou ou Amimezran.
Par Mus