Cette 5ème édition s’est achevée ce mercredi en soirée avec la remise des prix. Cinq jours durant (du 14 au 18), des chanteurs venus de 8 wilayas (départements) berbérophones d’Algérie, ont fait vibrer la grande salle de la maison de la culture.
La salle n’arrivait pas à contenir le nombreux public. Il faut dire qu’il y avait de quoi satisfaire tous les goûts, chansons du terroir, folkloriques, modernes … Organisée par la très active association culturelle « Tarwa N’Gaya » (Les enfants de Gaya) de Rédjaouna (village des hauteurs de Tizi Ouzou), avec le concours de l’association culturelle Muhand U M’Hand, l’édition 2009 fut, de l’avis du jury et même du public, d’un niveau appréciable.
Cette manifestation fut aussi l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont fait la chanson kabyle. Le hall de la maison de la culture a abrité une exposition de leurs photos avec les biographies. Le jeune public a ainsi pu découvrir des noms jusque là inconnus par lui. De Zarrouk Allaoua, El Anka, Chikh El Hasnaoui, Chérif Kheddam, Chikh Arav Vouyezgaren, en passant par Farid Ali, Bahia Farah, Nouara, jusqu’ à Idir, Djamel Allam, Matoub Lounès, Malika Domrane et bien d’autres, ils étaient tous comme réunis. Ceux qui ne sont plus de ce monde, étaient comme ressuscités.
Par Mus