-
Larbaa Nath Irathen (Fort national)
Larbâa Nath Irathen est une commune de Kabylie, dune superficie de 39 km² pour 29 000 habitants. Le plus grand village de Kabylie « Taourirt Mokrane », y est inclus.
-
Agouni Gueghrane
Agouni Gueghrane est une commune de la daïra des Ouadhias dans la wilaya de Tizi ouzou (Kabylie)…
-
Dellys ou Tadeles
Tout comme Tigzirt et Azeffoun, Dellys fait partie de la Kabylie maritime, même si depuis le découpage administratif de 1984, elle a été rattachée au département de Boumerdès…
-
Ath Hamdoune
Ath-Hamdoune est un village de Kabylie en Algérie. La village est situé dans la vallée de la Soummam, au nord de Tazmalt, et est entouré de six villages ; Idhriqen au sud, Ivahlal (Bahalil) au nord, Takerboust au nord-ouest, Ighil Ouchekrid a lest et Taghza au sud-ouest…
-
Aokas
Aokas est une commune de Kabylie en Algérie. Elle est située sur le littoral dans la wilaya de Béjaïa, à lEst entre Tichy et Souk el El-etnin. c’est une ville calme et riche, connue pour sa culture et sa population accueillante…
-
Ait Daoud
Ait Daoud, village de la commune de Yattafene en Kabylie (Algérie), peuplé d’environ 3500 habitants, situé à environ 50 km au sud de Tizi Ouzou et qui niche sur une colline à 800m d’altitude juste au pied du Djurdjura. Ait Daoud veut dire “Fils de David” en kabyle…
-
Ain Zaouia
Ain-Zaouia est une commune de la wilaya de Tizi-Ouzou dans la région de Kabylie en Algérie. Sa population était de 16,699 habitants au dernier recensement de lannée 1998. Durant la période de l’occupation française en Algérie, Ain Zaouia portait le nom de Pirette.
-
Aïn El Hammam (Michelet)
Aïn El Hammam (Michelet) est une ville située dans la wilaya (département) de Tizi ouzou en Kabylie…
-
Abizar
Abizar est célebre par sa stèle appelée “Amnay n Ubizar” (Le Cavalier d’Abizar). On dit que le Capitaine Abizar, 2000 av. JC. fait quatre stèles identiques pour délimiter son territoire. Avec l’occupation française, on n’en découvrit que deux…
-
Tadmaït ou le Camp du Maréchal
Le Camp du Maréchal était un village colonial de basse Kabylie, situé à 83 Km à lest dAlger. Devenu Tadmaït en 1963, juste après lindépendance de lAlgérie, il reste peu connu malgré son passé colonial et révolutionnaire. Voici une modeste présentation, en espérant quil inspirera de la sympathie. Pour ce faire, un voyage dans le temps est nécessaire.
-
Taguemount Azzouz
Taguemount Azzouz est un village qui domine majestueusement à l’ouest, les plaines des Ouadhias et au nord, celles de Tizi Ouzou. Situé à une trentaine de km de la ville de la ville des genêts, il est entouré par les villages Taourirt Moussa, Tizi Hibel (le village de Mouloud Feraoun), Tagrara, Ath Mesbah…