Abizar est un village situé au nord de la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie (Algérie).
En 2000, la population était estimée à 18 000 habitants. Il est délimité à l’est par la montagne des Aït Djennad (900m), au nord par la commune d’Iflissen et à l’Ouest par Afir, village des Aït Ouaguenoun. Il est divisé en plusieurs quartiers, par exemple Medmar au centre.
Abizar est célebre par sa stèle appelée “Amnay n Ubizar” (Le Cavalier d’Abizar). On dit que le Capitaine Abizar, 2000 av. JC. fait quatre stèles identiques pour délimiter son territoire. Avec l’occupation française, on n’en découvrit que deux.
Si Amar U Said Boulifa, dans son livre “Le Djurdjura à travers l’histoire”, nous explique que l’origine du nom attribué au village en question, passe par l’étude de la toponymie de la côte kabyle où un certain nombre de caps à l’abri desquels se trouvaient sans doute des pêcheries ou même de petites villes désignées par des termes phéniciens souvent complétés de mots berbères ; tels sont entre autres : Rusgunea, Rusucurus, Ruspicir, Rusiuz, etc.
A part Rusgunea (Nom conservé jusqu’à nos jours sous la forme de Rachegoun = « agouni » en berbère), nom ancien du cap Matifou, qui est plus à l’ouest et presque en dehors de la chaîne du Djurdjura, on sait d’une façon certaine que les autres termes désignaient tous des pointes, des caps ou des centres situés sur le littoral Kabyle.
Voici un exemple frappant de l’influence des Phéniciens en Kabylie et que la linguistique éclairée par les lumières de l’épigraphie explique de la façon suivante : aq’arou = q’ar = car, tête en berbère, correspond exactement au sens du mot phénicien rus = ras en arabe et à celui du mot latin caput.
En berbère, aq’arou, mis au génitif, devient ouq’arou = ucuru ; d’où Rus ucuru = Cap d’Ucuru, signifiant exactement : tête de la tête, cap du cap. Quant à Rus-Upicir et Rus-Uzus, les déterminatifs Upicir et Uzus = Apicir et Azous qui devaient être les noms propres de personnages, probablement des noms de chefs de tribus, sont des termes conservés, jusqu’à nos jours, sous les formes de Abizar et Iazouzen, pour désigner le premier village important des Aït Djennad et l’autre le nom actuel d’un des douars situé sur la côte, non loin du village d’Azeffoun.
Ainsi, le nom antique Abizar, autrefois employé pour désigner la cité sur les ruines de laquelle se trouve actuellement le village Kabyle de Thaqsebth des Iflissen, s’est conservé jusqu’à nos jours chez les Aït Djennad.